C'est une recette du gâteau de riz, différente du riz au lait.

Pour 4  personnes:

  • 1 gousse de vanille
  • 1 litre de lait entier
  • 200g de riz rond
  • 10 morceaux de sucre pour le caramel, eau.
  • 110g de sucre en poudre
  • 100g raisins,1c à soupe de rhum
  • 2 oeufs

Faire chauffer légèrement 4 cà soupe d'eau et le rhum, et y mettre les raisins à macérer pendant la préparation du gâteau.

Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau. Ajouter la gousse et les petites graines noires dans une casserole. Verser le lait et le porter à ébullition.

Rincer le riz. Quand le lait bout, enlever la gousse de vanille et verser le riz égoutté dans la casserole. Le faire cuire 40 minutes environ à feu très doux jusqu'à ce que le lait soit quasiment absorbé. Mélanger régulièrement. Ajouter les raisins au rhum. Dix minutes avant la fin de la cuisson, préchauffer le four th.180°C.

Tapisser le fond d'un moule à charlotte ou ou à gratin à bords hauts de caramel liquide. Quand le riz est prêt, ajouter hors du feu le sucre et les oeufs battus. Bien mélanger et déposer le riz au lait dans le moule caramélisé. Mettre au four 25 minutes environ. Attention, le riz sèche sous la chaleur, alors vérifier que la préparation soit bien crémeuse.

                                             IMGP0431   IMGP0432

Nota : on peut remplacer le caramel par du chocolat fondu, du coulis de fruits ou de la confiture.

                                             IMGP0434   IMGP0435

Variante :

A la place du raisin, ajouter des oreillons d'abricots moelleux, et 1 cuillère à café d'extrait d'amandes amères. Aussi bon c'est pas permis !!!!

                                             IMGP0446   IMGP0447

Bon appétit !


images scintilllant